L'HISTOIRE DES ATELIERS
Les formations d'initiation à la maroquinerie ont toujours été organisées au sein du Groupe Dargent. L'aventure des Ateliers Dargent Paris a débuté en 2020 en pleine période de la pandémie de Covid-19, avec l'acquisition du 10 Rue Trétaigne, idéalement situé au cœur du 18ème arrondissement de Paris.
Tout comme les autres activités du groupe, la demande ne cessait de croître, tant de la part des amateurs, des artisans que des professionnels du secteur du luxe. Ce qui avait initialement commencé comme une initiation au travail du cuir a évolué pour devenir un véritable centre de formation agréé Qualiopi par l'État, spécialisé dans le travail du cuir.
La formation, à ses débuts assurée par son fondateur Christophe DARGENT, a progressivement accueilli des formateurs et formatrices qualifiés. Deux ans après son ouverture, un deuxième centre de formation agréé Qualiopi a ouvert à Taluyers, en banlieue de Lyon, offrant le même programme.
En l'espace de deux ans, Les Ateliers Dargent ont établi des partenariats avec les services d'aide à la réinsertion des régions, Pôle Emploi, les ESAT, etc. Plusieurs milliers d'heures de formation ont ainsi été dispensées, témoignant de l'engagement et du succès de ces initiatives.
Plusieurs programmes de formation sont proposés :
• Le CAP Maroquinerie ;
• Les Savoir-Faire, un parcours spécifique des Ateliers Dargent qui accompagne les apprenants dans leur développement professionnel et pédagogique dans le domaine de la sellerie maroquinerie, à travers différentes étapes ;
• L'Atelier accompagné ;
• Les formations sur mesure dédiées aux acteurs majeurs de l'industrie ainsi qu'aux collectivités.
Nous proposons également la Privatisation des espaces.